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    Rapport Attali: la feuille de route de la France libérale

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    Messages : 6
    Date d'inscription : 11/02/2009

    Rapport Attali: la feuille de route de la France libérale

    Message  Admin le Mer 11 Fév - 17:19

    Tout l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche était écrit dans le rapport Attali (les 300 mesures pour libérer la croissance en France):
    http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000041/0000.pdf

    DÉCISION 4
    Accorder plus d’autonomie aux établissements primaires et secondaires.
    Une autonomie de gestion accrue des établissements scolaires,
    depuis l’école primaire, permettrait de mieux adapter l’enseignement
    aux besoins.
    Une liste de recrutement national constituant un « vivier » doit
    être établie, dans laquelle les établissements puiseront pour
    embaucher leurs professeurs.

    DÉCISION 6
    Permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation
    de leurs enfants.
    Des « droits à l’école » seront attribués à chaque enfant et utilisables
    dans toutes les écoles : ce dispositif permettra d’établir une véritable
    liberté de choix, pour que chacun puisse bénéficier dans son voisinage
    d’écoles publiques et privées conventionnées

    DÉCISION 19
    Renforcer l’autonomie des universités.
    Malgré la réforme de l’été 2007, les universités ne sont pas encore
    assez autonomes ni capables de prendre les décisions les plus stratégiques
    pour leur avenir. Il faut aller plus loin dans la réduction du
    nombre de membres des conseils et organiser une plus grande
    autonomie dans les modes de gestion financière, de recrutement
    des professeurs et des rémunérations. Il faut soumettre les présidents
    d’université (eux-mêmes élus par des conseils indépendants)
    au contrôle de comités académiques ainsi qu’à l’évaluation des
    performances universitaires. En particulier, trois critères doivent
    être pris en compte au moment de l’évaluation de l’université et de
    300 décisions pour changer la France
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    la fixation de sa dotation par l’État : le succès des étudiants, l’ouverture
    du processus de recrutement des maîtres de conférences et les
    critères de promotion au grade de professeur.

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